Règlements - Ordinateurs et internet

Choix et évaluation des sources d’information

La Bibliothèque de Québec met à la disposition de sa clientèle des ordinateurs permettant d’accéder à une sélection de logiciels, de ressources numériques ainsi qu’à Internet.

Le réseau Internet étant très vaste et non réglementé, la Bibliothèque ne peut assumer la responsabilité de l’information que l’on y trouve, à l’exception de l’information diffusée sur son propre site. L’information puisée dans le réseau Internet provient d’une multitude de sources dont la validité et la crédibilité sont très variables. Il est donc conseillé d’utiliser cette information avec une grande prudence. Pour l’utilisation sécuritaire d’internet nous vous recommandons de consulter le site HabiloMédias qui est un organisme canadien qui oeuvre pour l'éducation aux médias et la littératie numérique.

La Bibliothèque de Québec n’applique aucune censure sur son réseau informatique, mais utilise un filtre qui exclut, pour des raisons de sécurité, un certain nombre de sites potentiellement dommageables (virus, hameçonnage). Un filtre est également utilisé sur les ordinateurs qui se trouvent dans les services jeunesse afin de ne pas exposer cette clientèle à des thématiques inappropriées.

Modalités d'utilisation

Il est formellement interdit d’utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou commerciales (sites à caractère sexuel, violence, propagande, vente et publicité, propagation de virus, plagiat et non-respect des droits de reproduction).

Les utilisateurs du réseau Internet sans fil sont soumis aux mêmes politiques et règlements que les utilisateurs réguliers du réseau.

Les usagers de la Bibliothèque de Québec ainsi que ceux qui utilisent leurs équipements personnels sont soumis aux lois, dont le Code criminel, concernant notamment l’obscénité, la pornographie infantile, l’incitation à la haine et la diffamation. L’utilisation des postes d’accès à Internet pour l’accomplissement d’actes illégaux est passible de poursuites légales.

L’usager qui contrevient à cette politique de la Bibliothèque de Québec peut, selon le cas, se faire demander de quitter les lieux immédiatement et/ou de voir ses privilèges d’usager retirés pendant une période déterminée par l’administration.

La direction se réserve le droit de modifier en tout ou en partie ces règles au moment jugé opportun.

Internet pour les clientèles mineures

Les parents et les tuteurs sont responsables de décider quelles sont les ressources appropriées pour les personnes dont ils ont la charge et doivent donc les guider sur les usages à éviter.

Les enfants de 6 ans et moins qui désirent utiliser les ordinateurs doivent être accompagnés d’un adulte.