Expositions

16 élément(s) trouvé(s)
12
Nombre par page :
select

REGARDS - Karibu, bienvenue en RD Congo

Du 4 au 20 décembre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

À Mwanga, Nizi, Rwampara, Bunia… plongez tête et cœur dans le regard d’Éric St-Pierre photographe, qui vous présente des communautés entières engagées au quotidien pour la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo. Salomon, Anita, Noela, Fanny sont infirmière, accoucheuse ou animatrice. Ensemble, elles agissent pour que les femmes et les jeunes filles ne meurent pas en donnant la vie, choisissent le futur papa, la taille de famille et le meilleur moment pour célébrer les naissances! Ensemble avec Oxfam-Québec, cette mobilisation réduit la pauvreté et les inégalités.

Exposition présentée par Oxfam-Québec en collaboration avec la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Le monastère des Augustines s'expose en bibliothèques

Du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2019

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

Gratuit

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. Confrontées à la diminution de leur communauté, elles ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, les Augustines ont entrepris de léguer à la population leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux. Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Organisme à but non lucratif, le Monastère des Augustines regroupe à la fois un musée, un centre d’archives, un service d’hébergement, une programmation diversifiée d’activités en culture et en santé globale, des salles multifonctionnelles, un restaurant et une boutique. L’exposition que vous découvrirez au fil des rayons des bibliothèques Paul-Aimé-Paiement et Chrystine-Brouillet met en valeur la diversité et la richesse des collections et des archives du Monastère des Augustines. Une collaboration du Monastère des Augustines et de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6120

Tous

Le Monastère des Augustines s'expose en bibliothèque

Du 3 janvier 2017 au 3 janvier 2019

Durée : Exposition permanente

Gratuit

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. Confrontées à la diminution de leur communauté, elles ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, les Augustines ont entrepris de léguer à la population leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux.

Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Organisme à but non lucratif, le Monastère des Augustines regroupe à la fois un musée, un centre d’archives, un service d’hébergement, une programmation diversifiée d’activités en culture et en santé globale, des salles multifonctionnelles, un restaurant et une boutique.

L’exposition que vous découvrirez au fil des rayons des bibliothèques Paul-Aimé-Paiement et Chrystine-Brouillet met en valeur la diversité et la richesse des collections et des archives du Monastère des Augustines. Une collaboration du Monastère des Augustines et de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Crèches d'ici et d'ailleurs
35 ans d'exposition

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit


Depuis 35 ans, le temps des fêtes à Québec est associé à la visite de l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs.

En cette année qui souligne le 35e anniversaire de la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’exposition fera un clin d’œil aux éditions précédentes et vous transportera dans les souvenirs et la nostalgie !

Visites commentées gratuites de 30 minutes : du 26 au 30 décembre 2018 et du 2 au 4 janvier 2019, à 14h30.

Un maximum de 20 personnes par visite.  

Renseignements : 418 641-6789, poste 4433

Tous

Exposition collective des œuvres des étudiants du MAACR

Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Des talents à découvrir! Venez découvrir l’exposition collective des œuvres des étudiants du Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge (MAACR).  

Fondé en 1978, le MAACR est un organisme de bienfaisance reconnu qui s’est donné comme mission de permettre aux gens de Québec l'accès au monde fascinant des arts visuels.

Renseignements :
418 641-6277
www.maacr.org

Tous

Les erratiques
Rencontre avec l'artiste Marie-Fauve Bélanger

Dimanche 13 janvier 2019

De 14 h à 16 h.

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Les erratiques, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

L'artiste explore la forme géologique fragmentée, assemblée par collage, de matériaux de construction et de récupération variés. Par le contraste évident des matériaux et des formes d’apparence naturelle, ces sculptures uniques portent un discours critique et écologique sur une hybridité possible entre la nature et les matières artificielles produites par l’homme. Pour cette exposition, l'artiste sculpteure a réfléchi autour du phénomène des blocs erratiques, c'est-à-dire les rochers transportés par le mouvement des glaciers et déposés dans un site étranger au leur.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Portraits illusoires : illustrations photographiques
Rencontre avec l'artiste Isa Eve Chabot

Dimanche 13 janvier 2019

14 h

Durée : 2 h

Gratuit

Venez rencontrer l'artiste Isa Eve Chabot lors de sa présence à l'exposition de ses œuvres.

La perception est au cœur de cette exposition. 
Par le biais de la réflexion et de la symétrie bilatérale, l’abstrait devient figuratif, créant ainsi de curieux personnages.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

La maternité en partage

Du 4 décembre 2018 au 13 janvier 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Qu’elles viennent d’ici et d’ailleurs, les femmes enceintes contribuent à construire les sociétés. Le temps de la grossesse est marqué par des transformations de vie, mais aussi physiques et émotionnelles. Ce sont des points communs à toutes les femmes.
Porter un enfant et lui donner la vie dans un autre pays que le nôtre, vivre cette grande transformation dans un contexte culturel peu connu, peut être une période de défis.
Comment ces Québécois et Québécoises d’ici et d’ailleurs vivent-ils cette entrée en la parentalité, loin de leur famille restée dans les pays d’origines ?

Une présentation de la Bibliothèque de Québec en collaboration avec le Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec.

Renseignements : 418 641-6110, poste 0

Tous

Série de portraits

Du 1er décembre 2018 au 19 janvier 2019

Lundi, vendredi et samedi,  de 13 h 30 à 16 h 30
Mardi au jeudi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h

Gratuit

L’exposition Série de portraits, de l’artiste Stéphanie Letarte propose des dessins où le geste mécanique et spontané domine l’écriture. Les mots illisibles deviennent une matière brute et racontent une histoire visuelle.

Tout est révélé dans un même temps; une vie entière dans une image. Cette exposition est l’échantillon d’une population anonyme qui partage la même structure.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Rivièroscope

Du 14 décembre 2018 au 20 janvier 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Découvrez le Rivièroscope, cette exposition mobile qui amorce la réflexion sur l'avenir des cours d’eau situés au cœur de l'espace urbain. Elle vise à faire connaitre chacune des quatre rivières d’importance qui sillonnent le territoire de la ville de Québec et à plonger le participant dans une ambiance faisant place à la nature et à l'eau.

Un Plan de mise en valeur des rivières est en cours d’élaboration à la Ville de Québec afin que ces lieux deviennent incontournables. Consultez le site Web de la Ville de Québec pour en apprendre davantage sur la démarche.

Exposition réalisée grâce à une collaboration entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Renseignements : 418 641-6143

Tous

12
Nombre par page :
select