Expositions

26 élément(s) trouvé(s)
123
Nombre par page :
select

À travers les visages

Du 4 au 24 octobre 2018

Selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Au cours de l’été 2018, quatre jeunes adultes du quartier Vanier à Québec ont pris part à un projet créatif qui avait pour seule contrainte un sujet imposé : le quartier qu’ils partagent. Par des marches exploratoires, des échanges sur leurs perceptions et la localisation des lieux emblématiques, ils ont pu saisir l’identité de ce secteur de la ville et ainsi affermir leur sentiment d’appartenance. Ce projet piloté par la Ruche - Table de quartier Vanier a culminé par une exposition de leurs oeuvres à la place publique de Vanier, dont en voici une portion, le projet d’Émilie.

Artiste polyvalente, musicienne et écrivaine avant tout, Yden Bou (Émilie) s’est permis d’explorer la photographie pour ce projet singulier, répondant ainsi à un intense désir de sortir de sa zone de confort.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Chemins de traverse
ARA-Canada

Du 16 septembre au 27 octobre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L’Association des Amis de la Reliure d’Art du Canada (ARA-Canada) est heureuse de présenter l’exposition Chemins de traverse, oeuvre conjointe de Luc et de Ghislaine Bureau. Plus d’une trentaine de reliures de création y sont présentées, provenant de France, d’Italie, du Japon, des États-Unis, du Canada et, bien entendu, du Québec.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

À vue d'œil
Rencontre avec l'artiste Béatrice Leclercq

Dimanche 28 octobre 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition À vue d'œil, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

L’artiste présente une série de portraits qu’elle a peints à l’acrylique ces dernières années. Qu’ils soient membres de sa famille ou amis, elle aborde leur visage telle une carte lui permettant de déchiffrer leur géographie humaine, empreinte de leur beauté et de leur vécu. Elle vous invite à cette promenade en souhaitant que vous y preniez autant de plaisir et d’intérêt qu’elle.

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Plonger sans faire de vagues
Rencontre avec l'artiste Julie Bouffard

Dimanche 28 octobre 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Plonger sans faire de vague, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

Plonger sans faire de vagues
consiste avant tout en une étude formelle de la surface de l’eau et ses mouvements. C’est aussi une expression que l’artiste emploie pour décrire cette volonté à aller de l’avant et affirmer sa présence face au monde, tout en se faisant paradoxalement discrète, esquivant ainsi les possibles confrontations. Juxtaposé aux intrigantes ondulations de l’eau, cet oxymore offre un regard parfois ludique, parfois introspectif sur cet entre-deux où elle aime se situer. 

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Tanya Morand, cosmopolites en fentes et arabesques

Du 16 septembre au 28 octobre 2018

Du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h(fermé entre 17 h et 18 h); samedi et dimanche, de 13 h à 17 h   

Gratuit

Tanya Morand utilise la photographie et la peinture pour mettre en évidence les qualités hétéroclites des villes et l’aspect changeant des lieux. L’artiste compose des collages colorés qui détournent les notions classiques de l’espace et dans lesquels se mêlent intérieur/extérieur, présent/passé.

Une présentation de la Société d'art et d'histoire de Beauport

Renseignements :
418 641-6471
418 641-6110
info@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans

Du 3 au 29 octobre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Tout a commencé le 23 octobre 1958, dans les pages du magazine belge Spirou. Johan et Pirlouit sont les héros d’une bande dessinée située au Moyen Âge. Au détour de la planche 36 de leur neuvième histoire, une petite voix s’élève :« Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer ! ».
Ainsi débutait la merveilleuse aventure des Schtroumpfs. 

Pour fêter en grand l’anniversaire de ces petites créatures bleues, nous vous proposons une exposition parfaite pour les petits et les grands. À la fois ludique et éducative, elle relate l’épopée de la création des Schtroumpfs par leur créateur Peyo tout en y incluant des jeux et des questions auxquelles les enfants peuvent répondre.

En collaboration avec la délégation Wallonie-Bruxelles.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Contempler le mouvement
Michèle Bédard

Du 5 au 30 octobre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Des paysages irréels émergent du cœur. Chaque tableau de l'artiste est associé un haïku (court poème japonais) qui conduit à d’autres émotions. Le sens du visuel s’élargit, s’anime. Plusieurs tableaux sont complètement abstraits, mais on retrouve dans certains des éléments figuratifs. Un carnet, sur place, permettra aux visiteurs de composer leurs propres haïkus, inspirés par les tableaux de l’exposition.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Empreintes (écrire la lumière)
Pierre Barrellon et Laetitia Beaumel

Du 9 octobre au 4 novembre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Plongez dans cette exposition photo-littéraire qui remonte avec vous jusqu’aux sources de l’image. Douze duos poésie/photographie argentique présentent les fragments laissés par des êtres qui ont été aimés, qui ont été perdus. Retrouveront-ils leur trace parmi les blessures et le silence, la parole vivante et le matériau-lumière, son pouvoir de révélation?

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Coalescence intérieure

Du 24 septembre au 5 novembre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Cette exposition, réalisée par Marie-Ève Merizzi, met en lumière le commun entre l’effervescence du néant cosmique et des abimes des profondeurs marines. D'autre part, ces œuvres révèlent des allégories d’espace-temps et expriment des sentiments mélancoliques intérieurs. L’artiste fait part, de façon abstraite, de sa compréhension émotionnelle ressentie face aux évènements marquants de sa vie.

Renseignements : 418 641-6793

Tous

Contemplation, transposition et conversation animalières
Caroline Dufresne

Du 12 octobre au 7 novembre 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Laissez-vous envoûter par la vie sous toutes ses formes : une panoplie d’animaux ainsi que différents ports de tête, de bec et de plumage. Chaque énergie est unique, chaque animal est majestueux, l’œil animé d’un éclat distinct et intrigant. Que reflètent-ils? Que disent-ils? Quel animal vous attire et vous ressemble le plus?

Renseignements : 418 641-6143

Tous

123
Nombre par page :
select