Expositions

9 élément(s) trouvé(s)
1

Les grands moments de nos tout-petits

Vendredi 24 novembre 2017

10 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Cette exposition sera réalisée dans le cadre d'une programmation d'activités locales en lien avec la Grande semaine des tout-petits qui se déroule du 19 au 25 novembre.

L'exposition photo est une occasion de valoriser ce qu'ensemble, nous mettons en œuvre pour soutenir le développement des tout-petits dans notre quartier.

Les familles intéressée à exposer une photo de moment privilégié avec leur tout-petit sont invités à le faire soit en téléphonant au 418 527-2796 ou en envoyant un courriel à projet@concertationdls.com

Renseignements : 418 527-2796

Familles

Activité familiale Activité familiale

C'est la terre qui m'habille

Du 23 septembre au 25 novembre 2017

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L’artiste multidisciplinaire Sylvain Rivard, alias Vainvard, met à profit sa connaissance des techniques artisanales anciennes dans ses collages qui ont servi à illustrer ses multiples ouvrages de littérature jeunesse axés sur le vêtement. Grâce à ses œuvres minimalistes au pouvoir évocateur indéniable, dénuées de stéréotypes et rappelant par leurs couleurs et textures des territoires d’ici et d’ailleurs, Sylvain Rivard nous amène au cœur de l’imaginaire autochtone. Ces collages sont un exemple parfait du constant souci de Rivard d’insérer les pratiques propres aux métiers d’art dans le monde contemporain.

Présenté dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

Renseignements : 418 641-6789, poste 4433

Tous

Abstractions lyriques

Du 11 novembre au 3 décembre 2017

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Les styles figuratifs, puis symboliques, ont amenée graduellement l’artiste Michèle Talbot vers l’art abstrait, dit informel, tel que défini chez plus d’un artiste contemporain reconnu.

Expression libre de toute représentation de l’image ou de l’objet au-delà de règles préétablies, l’art informel s’en affranchit. De ses œuvres actuelles, l’encre de Chine en crée la structure conférant à l’aquarelle une fluidité parfois appuyée de fines particules encollées issues de micro-organismes végétaux ou autres segments de vie.

Jointe aux incidences quotidiennes, l’écoute musicale demeure un guide privilégié de son cheminement artistique et de sa recherche autodidacte vers une harmonie entre le tracé et la couleur.
 

Renseignements : 418 641-6792

Tous

Terrain de jeu

Du 2 novembre au 3 décembre 2017

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Le travail en dessin de Marie-Claude Drolet est caractérisé par l’utilisation de la ligne et de la couleur. Elle s’affaire à créer des effets singuliers tels que des jeux optiques et certaines vibrations. Le résultat se situe entre l'image brouillée et l'éblouissement, entre la figuration et l’abstraction. Ses dernières recherches proposent de nouveaux réseaux, de nouveaux espaces et, en quelque sorte, des territoires fantasmés.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Tropicamour

Du 3 novembre au 3 décembre 2017

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Tropicamour, l'artiste Anne-Marie Groulx sera présente ce dimanche de 14 h à 16 h.

Anne-Marie Groulx privilégie les techniques de tissage jacquard pour réinterpréter des compositions peintes ou dessinées. Elle cherche ainsi à imprégner dans le tissu la marque de la main, malgré les structures textiles rigides.

Elle pose un regard amusé sur la culture matérielle qu’elle documente, afin de témoigner des tendances du troisième millénaire. Son travail se distingue par l’opposition entre le sophistiqué et le kitsch.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Exposition de linogravures: ta vie, ton iPhone, ta ville, ton bus, tes loisirs, ton travail…

Du 18 novembre 2017 au 10 décembre 2017

Aux heures d'ouverture

Gratuit

André Hufty expose des linogravures explorant différentes thématiques de l’actualité, de la société et de l’environnement. Professeur retraité de l’Université Laval, il crée des gravures depuis une quarantaine d’années, en marge de ses écrits scientifiques.

Des images se sont imposées dans ses nombreux dessins, jamais des photos, et elles se sont transformées peu à peu, avec des semaines de travail, en gravures. Leur intérêt graphique provient de l'accord entre des masses de noir et blanc ou de couleurs, et leur attrait de la représentation des hasards de la vie. 

En s’inspirant de Masereel, de Vallotton, de l’expressionnisme allemand ou de René Derouin, André Hufty essaie de conserver dans ses œuvres un équilibre entre la forme « picturale » et l’impression ressentie.
 

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Crèches d’ici et d’ailleurs, portées par la musique

Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Le temps des fêtes est particulièrement riche en musique, partout dans le monde et depuis fort longtemps! Grands airs chantés, cantiques, chansons et musiques populaires, la 34e édition de l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs vous transporte en musique !

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Tout pour toits

Du 10 novembre 2017 au 15 janvier 2018

Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h; Samedi et dimanche, de 13 h 30 à 16 h 30

Gratuit

La maison n'est-elle qu'un refuge? Un espace de réconfort millénaire? Sous les mains de Josée Leblanc, la maison se façonne en un lieu fini, polymorphe, intrinsèque à soi et aux nôtres tel un écosystème du quotidien. Elle se bâtît au rythme de régénérescences et de sommeils. Témoin d'enfances et de sagesse. Complice d'amours et de solitudes.

La maison de Josée Leblanc témoigne avec pertinence de l'âme de ses habitants qui, toujours cultivent son jardin de recommencements, la réinventent, la déménagent, s'y attachent, la délaisse parfois.  Elle est nomade et immuable, sanctuaire de l'intime, du souvenir et de l'espoir. Univers singulier d'humanité, la maison est le toit de notre monde.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Le monastère des Augustines s'expose en bibliothèques

Du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2019

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

Gratuit

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. Confrontées à la diminution de leur communauté, elles ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, les Augustines ont entrepris de léguer à la population leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux. Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Organisme à but non lucratif, le Monastère des Augustines regroupe à la fois un musée, un centre d’archives, un service d’hébergement, une programmation diversifiée d’activités en culture et en santé globale, des salles multifonctionnelles, un restaurant et une boutique. L’exposition que vous découvrirez au fil des rayons des bibliothèques Paul-Aimé-Paiement et Chrystine-Brouillet met en valeur la diversité et la richesse des collections et des archives du Monastère des Augustines. Une collaboration du Monastère des Augustines et de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6120

Tous

1

Partagez cette page :