Expositions

14 élément(s) trouvé(s)
12
Nombre par page :
select

RE-lier

Du 4 au 27 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

La relation à l’autre et la création partagée constituent des laboratoires de recherche où le travail de Gabrielle Bélanger prend racine. Le processus créatif naît avec la documentation d’un lien. Elle cherche à se faire proche d’une communauté et à investir avec celle-ci un processus de co-création. Cette communauté lui offre une matière, elle lui donne une forme, un assemblage, une mise en espace. Sérigraphie, peinture et photographie se rencontrent et des installations in situ prennent place.  

Gabrielle Bélanger a reçu une bourse de Première Ovation, volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art pour le projet RE-lier et sera mentorée par Giorgia Volpe.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Arts textiles

Du 28 au 30 avril 2017

De 13 h à 16 h 30

Gratuit

Exposition des travaux réalisés par les membres de la Maison Routhier pendant l’année. Boutis, broderie, couleur, courtepointe, couture, feutre, fléché, filage, tissage, tricot aux aiguilles et crochet.

Bienvenue à tous

Renseignements :
418 654-4296
info@lamaisonrouthier.com

Tous

L'union fait le jardin

Du 8 au 30 avril 2017

Heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Les Sociétés d’horticulture de la ville Québec, soient celles de Beauport, Charlesbourg, Québec et Sainte-Foy, sont des organismes à but non lucratif qui offrent des activités réparties sur les 12 mois de l’année. Leurs champs d’intérêts principaux portent sur des conférences, des cours en aménagement paysager, des rencontres horticoles et des liens Facebook. À cela s’ajoute cette année une exposition de peintures en deux volets ayant pour thème « L’union fait le jardin », aux sujets de fleurs et de jardins.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Lire entre les branches (rencontre d'artiste)

Dimanche 7 mai 2017

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Lire entre les branches, l'artiste France McNeil sera présente de 14 h à 16 h. 

France McNeil construit des lieux imaginaires inspirés de la nature dans son côté sauvage, inhospitalier. Elle explore le côté graphique de réseaux de lignes inextricables créées par les branches et les frondaisons pour en découvrir le sens. Ses œuvres sont une invitation à renouer avec la nature en soi et autour de soi, dans le regard que nous posons sur un entrelacement de branches nouées au détour de la rue.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Un certain sens de l'instant (rencontre d'artiste)

Dimanche 7 mai 2017

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Un certain sens de l'instant, l'artiste Christian Noreau sera présent de 14 h à 16 h.

C'est par une gestuelle spontanée, à partir de perception de scènes visuelles réelles, que Christian Noreau effectue la composition de ses œuvres. La tension entre les signes gravés et ceux à venir pousse plus avant le commencement de l'écriture picturale vers une inépuisable surcharge tout en préservant un équilibre entre signes et silences. Les qualités visuelles ne sont pas séparées de leurs relations avec l'entourage.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Automne Rouge

Du 5 avril au 28 mai 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Québec 1970, Laurent doit inventer un héros québécois pour un travail scolaire. Mais qu’est-ce qu’un héros québécois? Comment un héros québécois doit-il se comporter? C’est ce qu’il cherchera à savoir en consultant son entourage. Une quête qui devient vite ardue, dans un Québec bouleversé par des évènements politiques et sociaux importants. À travers des planches et des pièces d’archive, venez explorer le Québec de l'époque et découvrir l’album Automne Rouge, issue d’une première collaboration entre les auteurs Richard Vallerand et André-Philippe Côté. 

Exposition présentée par le Festival de la BD francophone de Québec à l’occasion de son 30e anniversaire. Une collaboration de la Bibliothèque de Québec et des Éditions de La Pastèque.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Visions parallèles

Du 30 avril 2017 au 28 mai 2017

Du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermé entre 17 h et 18 h); samedi et dimanche, de 13 h à 17 h   

Gratuit

Les deux artistes, Manon Potvin et Jean-Pierre neveu, de style surréaliste fantastique s’inspirent des éléments de la nature. Tous deux expriment leur magnificence de la Vie. De leurs oeuvres picturales émanent une atmosphère de sérénité exprimée à travers la nature généreuse et baignée de lumière. Un parcours de découvertes picturales étonnant!

Une présentation de la Société d'art et d'histoire de Beauport

Renseignements :
418 641-6471
418 641-6110
info@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Lire entre les branches

Du 3 au 30 mai 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

L’artiste France McNeil construit des lieux imaginaires inspirés de la nature dans son côté sauvage, inhospitalier. Elle explore le côté graphique de réseaux de lignes inextricables créées par les branches et les frondaisons pour en découvrir le sens. Ses œuvres sont une invitation à renouer avec la nature en soi et autour de soi, dans le regard que nous posons sur un entrelacement de branches nouées au détour de la rue.

L'artiste sera présente le dimanche 7 mai de 14 h à 16 h

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Un certain sens de l'instant

Du 2 au 30 mai 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

C'est par une gestuelle spontanée, à partir de perception de scènes visuelles réelles, que l’artiste Christian Noreau effectue la composition de ses œuvres. La tension entre les signes gravés et ceux à venir pousse plus avant le commencement de l'écriture picturale vers une inépuisable surcharge tout en préservant un équilibre entre signes et silences. Les qualités visuelles ne sont pas séparées de leurs relations avec l'entourage.

L'artiste sera présent le dimanche 7 mai de 14 h à 16 h

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Les Entaillées (rencontre d'artiste)

Dimanche 4 juin 2017

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Les Entaillées, l'artiste Claire-Alexie Turcot sera présente le dimanche 11 juin de 14 h à 16 h.

L'approche de Claire-Alexie Turcot est liée à ses repères artistiques, soit ceux du cirque et de la danse. Un puissant besoin de divertir et de raconter des histoires s’infiltre dans ses sculptures qui sont au premier abord d’allure naïve et sympathique.  Puis, en s’approchant un peu, des entailles de surface, des traces de morsures, griffures et éraflures semblent trahir une réalité un peu différente.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

12
Nombre par page :
select