Expositions

28 élément(s) trouvé(s)
123
Nombre par page :
select

Québécois(es), musulmans(es)... et après?

Du 16 au 30 mars 2017

Heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

L’exposition présente des arrêts sur image dans la vie de citoyens québécois, musulmans de foi – ou perçus comme tels par la société d’accueil.  « Ces personnes ont accepté de présenter leur visage, un peu de leur quotidien et de leur histoire de vie pour nous faire découvrir des réalités trop souvent méconnues ». Quatre thématiques sont abordées par les photographies et les entrevues qui les accompagnent: la religion et la spiritualité, le travail et le parcours professionnel, la participation citoyenne et la vie quotidienne.

Renseignements : 418 418-641, poste 6277

Tous

Peinture intuitive

Du 17 au 31 mars 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Peintre actif depuis 2005 à l’aquarelle et à l’acrylique depuis 2013, Diane Bouchard a bâti ses œuvres de manière intuitive. Une palette de couleurs choisies, ensuite issues de gestes, mouvements et calligraphies, apparaîtront des formes qu’elle exploitera.
 
Formation en dessin, cours, ateliers de peintures et expérimentation en collage auront au fil du temps peaufiné son art.  

L’artiste sera présente le 19 mars 2017 de 13 h à 16 h.

Renseignements : 418 641-6435

Tous

EXPOSANT 2,71828

Du 20 février au 2 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Multiplier les sens. Deux personnes, deux générations, deux villes, deux artistes, des médiums et des formats différents. Leurs points communs? Le mythe à travers le temps, le symbole, l'individu en lien au collectif.

La mise en relation de leurs pratiques engendre une fonction exponentielle, point de départ de la conférence.
Avec les artistes Carole Roy et Makwanda.

Renseignements : 418 641-6792

Adolescents, Adultes

Migrations

Du 11 mars au 2 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

OctaVie est composé de huit artistes qui pratiquent la figuration et l’abstraction à l’aide de divers médiums: acrylique, huile, encre, tempera, aquarelle ou encore en technique mixte (collage, broderie, transfert d’image, etc.).

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Utei (Cœur)

Du 3 mars au 2 avril 2017

Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h.  Samedi et dimanche, de 13 h 30 à 16 h 30

Gratuit

À l’adolescence, c’est surtout la ligne qui attire son attention par l’expression en dessin et les explorations en bandes dessinées. C’est suite à un passage à l’académie de peinture Sylvia Apour lié la tache et la ligne en peinture.

L'artiste-peintre et chanteur, Jef Tremblay invite, par ses œuvres, les gens à voyager dans un univers onirique. Chats, animaux, oiseaux, notes de musique et personnages étranges issus d’un monde inconnu sont souvent le théâtre d’une multitude d’apparitions qui viennent se montrer et faire connaître leurs couleurs au monde tangible.

Les œuvres peintes et sous-titrées en Innu (Montagnais) et en français sont en lien avec la vision animisme des peuples autochtones et la joie de vivre de l’art populaire du Québec. Il nous fait ainsi sentir les grands espaces forestiers et son intérêt pour les rapprochements interculturels.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

RE-lier (rencontre d'artiste)

Dimanche 9 avril 2017

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition RE-lier, l'artiste Gabrielle Bélanger sera présente de 14 h à 16 h. 

La relation à l’autre et la création partagée constituent des laboratoires de recherche où le travail de Gabrielle Bélanger prend racine. Le processus créatif naît avec la documentation d’un lien. Elle cherche à se faire proche d’une communauté et à investir avec celle-ci un processus de co-création. Cette communauté lui offre une matière, elle lui donne une forme, un assemblage, une mise en espace. Sérigraphie, peinture et photographie se rencontrent et des installations in situ prennent place.  

Gabrielle Bélanger a reçu une bourse de Première Ovation, volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art pour le projet RE-lier et sera mentorée par Giorgia Volpe.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

L'estampe, deux visions

Du 26 mars au 23 avril 2017

Du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermé entre 17 h et 18 h); samedi et dimanche, de 13 h à 17 h   

Gratuit

Dans le cadre de cette exposition, Lisette Thibeault et Lise Vézina, ce duo d'artistes, présente des estampes et des livres d’artistes issus de leurs expérimentations et de leurs visions réciproques de ce médium fascinant. Des matrices et quelques éléments didactiques seront aussi exposés afin de familiariser les visiteurs avec cet univers. Une présentation de la Société d'art et d'histoire de Beauport.

Renseignements :
418 641-6471
418 641-6110
info@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Comment je ne suis pas devenu moine

Du 5 au 25 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

En 2005, Jean-Sébastien Bérubé effectue un séjour au Népal et au Tibet dans l’espoir de devenir moine bouddhiste. Loin des enseignements de Bouddha qu’il croyait trouver dans son périple, ses rencontres l’amènent plutôt à une remise en question de sa perception du bouddhisme et du peuple tibétain. À l’occasion du FBDFQ, découvrez le nouvel album de cet auteur originaire de Rimouski à travers des planches et des artefacts de son voyage.

Exposition présentée par le Festival de la BD francophone de Québec à l’occasion de son 30e anniversaire. Une collaboration de la Bibliothèque de Québec et des Éditions Futuropolis. 

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Fundoux

Du 5 au 25 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Lauréat de la première bourse Jacques-Hurtubise, remise alors du 29e FBDFQ, Alexis Giroux, alias Fundoux, est un auteur de la relève qui a collaboré à plusieurs collectifs et qui prépare son premier album. À travers une sélection d’œuvres, venez découvrir ses créations audacieuses et colorées, entre la bande dessinée et l’illustration parfois abstraite.

Exposition présentée par le Festival de la BD francophone de Québec à l’occasion de son 30e anniversaire. Une collaboration de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6792

Tous

Guiby

Du 5 au 25 avril 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

La nuit, quand les gens dorment et que la noirceur s’installe, Guiby n’hésite pas à affronter les pires dangers pour venir en aide à ses parents et amis. Sa tétine vissée à la bouche et son gilet rouge à capuche sur le dos, ce superbébé propose aux jeunes lecteurs, depuis maintenant cinq tomes, des aventures fantastiques. L’exposition Guiby présente l’univers de cette populaire série, créée par l’auteur québécois Sampar.

Exposition présentée par le Festival de la BD francophone de Québec à l’occasion de son 30e anniversaire. Une collaboration de la Bibliothèque de Québec et des Éditions Michel Quintin.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

123
Nombre par page :
select