Conférences et rencontres

7 élément(s) trouvé(s)
1

Cercle Gabriel-García-Márquez (Obrillant Damus : Rapports entre l’homme et l’environnement dans Gouverneurs de la rosée, le chef-d’œuvre de Jacques Roumain)

Mercredi 30 août 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Les problèmes écologiques qu’a connus Haïti au cours des dernières décennies nous amènent à considérer comme une fiction-réalité le roman Gouverneurs de la rosée, publié par Gallimard en 1944 et, depuis, traduit en plus de vingt langues, porté à l’écran et adapté au théâtre. Jacques Roumain a « fictionnalisé » la relation étroite qui existe entre l’Homme et son environnement, conférant ainsi à son roman une dimension universelle. À partir d’une analyse à la fois sociologique et linguistique, Obrillant Damus montrera comment Manuel, le personnage principal, s’y prend pour transformer la mentalité des villageois. Cette nouvelle lecture du chef-d’œuvre de Jacques Roumain mettra en évidence les leçons qu’on peut de nos jours tirer de son discours écologique.

Expert en savoirs autochtones des Amériques auprès de l’UNESCO, membre de l’Institut d’Athènes pour l’éducation et la recherche, Obrillant Damus détient un master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France, d’un master en sciences de l’éducation (Université Paris 8) et d’un doctorat en sociologie de la santé (Université Paris 8). Il est, en Haïti, professeur à l’Université d’État et à l’Université Quisqueya, ainsi que représentant des Presses universitaires mondiales et des éditions L’Harmattan.

Un cercle littéraire animé par l’écrivain et journaliste Alix Renaud. Les rencontres ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adultes

 Rencontre littéraire

Les rendez-vous de la BD (Les séries concepts)

Mercredi 13 septembre 2017

19 h

Durée : 1 h 45

Coût d'entrée : Gratuit

Traditionnellement, une série mettait en scène les aventures d’un personnage récurrent. Au fil des dernières décennies sont apparues des séries où l’élément unificateur est plutôt un thème, une ville, un livre sacré… ou le point de vue de différents protagonistes sur un même événement! 

Depuis 12 ans, Michel Giguère anime Les rendez-vous de la BD

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adultes

 Rencontre littéraire

Cercle Gabriel-García-Márquez (Francine Saillant : Le mouvement noir au Brésil)

Mercredi 27 septembre 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Cette conférence abordera « la question noire », plus que jamais d’actualité. Dans un Brésil qui a connu la colonisation, l’autoritarisme et qui pratique toujours la discrimination raciale, l’art et la spiritualité ont contribué à la paix sociale.

Anthropologue, professeure émérite de l’Université Laval et membre de la Société royale du Canada, Francine Saillant est spécialiste du Brésil et des questions liées à la diversité culturelle. Son livre Le mouvement noir au Brésil lui a valu le prix Luc-Lacoursière. »

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adolescents, Adultes

 Rencontre littéraire

Cercle Gabriel-García-Márquez (Teresa Sheriff – Modo de empleo del Tohil en la novela El señor Presidente, de Miguel Ángel Asturias)

Mercredi 18 octobre 2017

19 h

Durée : 1 h 30

Gratuit

Cette conférence traitera du Tohil (dieu sanguinaire du panthéon maya) dans le célèbre roman de Miguel Ángel Asturias publié en 1946. Nous suivrons le jeune Asturias quittant son Guatemala natal pour la France, emportant avec lui ses souvenirs et le sujet de son roman. À Paris, ce sera la rencontre avec les représentants de l’avant-garde littéraire et artistique. Enrichi des expériences parisiennes de son auteur, El señor Presidente ne porterait-il pas en germe ce qui allait devenir le réalisme merveilleux de la littérature sud-américaine?

Après une licence en service social à l’Universidad Mayor de San Andrés, Teresa Sheriff a poursuivi ses études à l’Université Laval, où elle a notamment obtenu un baccalauréat en littérature et suivi une formation en psychanalyse à l’École freudienne du Québec. On lui doit entre autres le livre Masques et mascarades (en collaboration avec P. Maranda et C. Gaignebet). Parmi les conférences qu’elle a prononcées, signalons L’Esthétique punk (Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 1998).

Conférence en espagnol

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adolescents, Adultes

 Rencontre littéraire

Les rendez-vous de la BD (1792 : L’aventure d’un recueil collectif)

Mercredi 25 octobre 2017

19 h

Durée : 1 h 45

Coût d'entrée : Gratuit

En juin 2015, notre animateur Michel Giguère a été recruté par l’Assemblée nationale pour codiriger un projet d’album collectif commémorant la création du Parlement à Québec. Revivez en images (planches, crayonnés, archives iconographiques) toutes les étapes (du choix de quatre bédéistes jusqu’à l’impression) d’un projet plein de défis!

Dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adultes

 Rencontre littéraire

Club de lecture Des livres et moi

Du 13 septembre 2017 au 8 novembre 2017

13 h 30

Durée : 2 h

Coût d'entrée : Inscription en début de saison

Quand on aime les livres, on est toujours à la recherche de nouveautés. Partager ses connaissances sur les livres et les auteurs est toujours un grand plaisir. Ces rencontres permettent d’échanger sur des sujets passionnants.

Club de lecture animé par Francine Poirier

Les mercredis 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril et 9 mai 2017

Renseignements et inscriptions :
418 667-3309
418 641-6110

Adultes

 Rencontre littéraire

Les rendez-vous de la BD (Chefs-d’œuvre du fantastique : du roman à la BD)

Mercredi 15 novembre 2017

19 h

Durée : 1 h 45

Coût d'entrée : Gratuit

Si une image vaut mille mots, il en est de même pour ces noms mythiques : Dr Jekyll & Mr Hyde, Dorian Gray, Dracula, Le fantôme de l’Opéra, Fantômas, Kafka, Lovecraft, Anne Rice… En plein cœur du mois des morts, venez frissonner et vous régaler de la mise en images de ces classiques immortels!… ou le point de vue de différents protagonistes sur un même événement! 

Depuis 12 ans, Michel Giguère anime Les rendez-vous de la BD

Renseignements : 418 641-6789, poste 4464

Adultes

 Rencontre littéraire
1

Partagez cette page :