Ancienne église anglicane St. Matthew

Ancienne église anglicane St. Matthew


L'église St. Matthew, ici vers 1900, conservera jusqu'en 1954
une couverture d'ardoise polychrome, remplacée depuis
par un revêtement de cuivre.
BAnQ-Q; photographie Livernois; P560, S1, P001066,01.

La bibliothèque Claire-Martin est située dans l'ancienne église anglicane St. Matthew, à côté d'un parc urbain anciennement associé à l'église. Il s'agissait du cimetière St. Matthew en fonction de 1772 à 1860. Plusieurs personnages célèbres de l'histoire de la communauté anglophone du Québec sont inhumés à cet endroit.

Lors du grand incendie de 1845, le temple de 1822 a été détruit pour être reconstruit en 1848 dans un style néogothique. Le bâtiment, tel qu'on le connaît aujourd'hui, date du début du XXe siècle.

Les vitraux (datant de la deuxième moitié du XIXe siècle), la chaire et les fonts baptismaux en marbre, le choeur et l'autel ont été précieusement conservés. Un carillon à huit cloches se trouve au sommet de la tour.

L'édifice a été classé monument historique en 1976 par gouvernement du Québec et acheté en 1979 pour la somme symbolique de 1 $ par la Ville de Québec afin d'y aménager une bibliothèque. La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste a ouvert ses portes en mai 1980. Une œuvre d'art de l'artiste Marcel Jean portant le titre « La mémoire et la mer » a été intégrée au bâtiment lors d'importants travaux en 1999. En juin 2017, elle a été renommée bibliothèque Claire-Martin lors de sa réouverture après des travaux de rénovations et de réaménagement fonctionnel.

« Retour à la Bibliothèque Claire-Martin (anciennement Saint-Jean-Baptiste)

Partagez cette page :