Suggestions de lecture

145 commentaires

  • Le Chien a dit Répondre

    Pour bien commencer l’été, il me faudrait un bon roman de science-fiction que je n’ai pas encore lu… Connaissez-vous des titres qui pourraient m’intéresser ? Il me tarde de me mettre un livre sous la dent!

    • Fzz03 a dit Répondre

      Bonjour, je te propose Seconde Terre. C’est un livre de science-fiction que j’ai ADORÉ !!! Si tu as entre 12 et 14 ans, ce livre est pour toi. Tu aimes aussi le fantastique ? Alors, lis Gardiens des cités perdues.

      Au plaisir de t’avoi aidé,
      Fzz03

      • Le Chien a dit Répondre

        Seconde Terre est effectivement un très bon livre. Il fait même partie des suggestions dans le carnet de lecture! Je ne connaissait pas Gardien des Cités Perdues, par contre. Je l'ajoute de ce pas à ma liste!

    • riloujo a dit Répondre

      Je te propose tout comme bastionlelion621 le livre Ready Player One ou Player One(version anglaise ou française).Il est vraiment bon bourré d'action et remplis de référence de jeux vidéo parfait pour les passionné de jeux vidéo et de lecture comme moi !

    • Étoile filante a dit Répondre

      J'aurais un livre à proposer à ceux qui aime le réalisme, l'action et la science-fiction. La série s'appelle " Le Mur" et le titre se prénomme "La Peste animal". Ne vous fier pas juste au titre car les apparences peux être trompeuse. L'histoire se passe dans le futur en 2050. C'est l'histoire d'un petit garçon de douze ans qui vas a l'école comme tous le monde et qui a une vie tous a fait normal (selon l'époque) jusqu'au jour ou les professeurs commencent a avoir un comportement très bizarre. Ils commencent tous d'abord par leurs donner un liquide somptueux rose flash qu'il doivent avaler obligatoirement le matin et ensuite un petit sachet de poudre blanche qu'ils doivent mélanger avec le liquide rose. Tous le monde fait bien sur la grimace en avalant cette potion mais aucun élève n'ose rouspêter sauf un... bien dommage pour lui... Malheureusement, sa personnalité et son caractère n'aidas guère a la situation mais ne l'empira pas non plus. Avec son esprits fougueux et sa grande personnalité, Éloi ne se laissa pas tomber dans la facilité de faire comme les autres et servir les plus puissant mais aussi les plus égoïste et méchants. Même si il avait des pouvoirs caché, il n'allait pas s'en servir pour le mal.

      • Fzz03 a dit Répondre

        Je trouve ton résumé très intéressant.
        Merci pour la suggestion, c‘est le genre de livre que j‘aime.

  • MagBed a dit Répondre

    Allo! La trilogie de la règle de trois est excellente! L’histoire se passe alors qu’il y’a une panne informatique dans le monde. Les appareils munis d’un ordinateur et/ou d’électricité sont paralysé (voiture neuve). Les gens sont prêts à tuer pour avoir de la nourriture qui se fait de plus en plus rare. Le quartier d’Adam a réussi à conserver l’ordre dans le quartier. Mais, cela n’écarte pas la menace à l’extérieur des murs...
    À lire ABSOLUMENT!!!

  • Catherine a dit Répondre

    Allo, avez vous un livre d'aventure et fantasie a proposer😁

  • Zacharie a dit Répondre

    Je suggère les livres de la série U4, ça parle d'une maladie (U4) qui se répand en Europe. Les seuls épargnés sont les personnes entre 15 et 18 ans.

    • Le Chien a dit Répondre

      La prémisse est bien intrigante! De ce que j'en comprend, je pense que tu pourrais aussi aimer le roman «La balade de Trash», de Jeanne-A Debats. Cela raconte les aventures d'un groupe de jeunes et de leur leader, Trash, dans une banlieue parisienne post-apocalyptique.

    • CamilleD a dit Répondre

      Je confirme U4. J'ai commencer a lire la série. Ce que je trouve intéressant c'est que les quatre jeunes se croise dans chaque livre ainsi ses la même histoire vu par quatre personne différente.

  • camille_fontaineloranger a dit Répondre

    Bonjour! Je suggère le livre Nozophobia (science-fiction) parlant d'une société obsédé par la maladie, bref, absolument à lire!

    • Le Chien a dit Répondre

      Cela semble bien intéressant, en effet ! Il semble décidément y avoir un sous-genre de la science-fiction très populaire qui se penche sur l’apocalypse par la maladie...

  • Geneviève a dit Répondre

    Je vous suggère le roman L’Écho Du Doute par Rebecca Frayn. C’est un très bon livre qui raconte la disparition d’un jeune garçon. Dans ce dernier vous apprendrez si il a prit la fuite ou encore si il a été enlever . Ainsi que les conséquences de celle-ci sur le jeune homme.

  • Artémis a dit Répondre

    Je vous suggère le roman Kaïsha, écrit par Élisabeth Camirand. Le roman parle de discrimination, d'amitié et d'acceptation de sois. De plus l'autrice est québecoise il n'y a donc pas de mauvaise traduction. J'ai adoré!

  • panda army a dit Répondre

    Je vous recommande "Gardiens des cités perdus" , cela ouvrira vos yeux sur la véritable vérité au sujet des elfes,
    Il y a aussi "Alcatraz et les infâmes bibliothécaires ", c'est un peu humoristique a des moments dans l'histoire ... même si les bibliothécaires jouent le rôle des méchants dans l'histoire... oups

    • Fzz03 a dit Répondre

      Bonjour, est-ce que Alcatraz et les infâmes bibliothécaires est du même genre que Gardiens des cités perdus ?

  • Aurora a dit Répondre

    Je vous propose la série Fablehaven, c'est une série formidable sur une réserve magique qui habrite plusieurs créatures fantastiques. On suit l'aventure avec Seth et Kendra dans la réserve de leur grand-père.

    • Le Chien a dit Répondre

      Je ne pense pas avoir lu cette série ! Son résumé me rappelle par contre les Chroniques de Spiderwick, une autre bonne série fantastique.

    • bastionlelion621 a dit Répondre

      Je suis aussi d'avis que Fablehaven est excellent. J'en suis au tome 4! Quant aux chroniques de Spiderwick, je les ai tous lus en peu de temps! Il a aussi été adapté au cinéma, mais la série reste meilleure...

  • Aurora a dit Répondre

    Et puisque notre thème est entre chien et loup, je vous propose le livre Entre chien et loup de Malorie Blackman (tome 1). Une histoire tellement touchante que j'en ai pleuré. Je vous le suggère fortement. Ce livre n'est pas historique mais, il montre un exemple de raciste.

  • Aurora a dit Répondre

    Pour ceux qui aime les histoires de loup-garou, je vous suggère Mercy Thompson de Patricia Briggs et de la même auteure, Alpha et Omega. Lune rouge de Ivy Devlin parle aussi de loup-garou. Pour ceux qui préfère les panthères au loups, je vous propose Panthera de Aude Vissal-Lessard, que j'ai adoré.

  • Aurora a dit Répondre

    Voici un livre pour ceux qui aime les histoires qui semble réelle, Zazie de Marie-Renée Lavoie. L'histoire d'une adolescente qui a 4 frères et soeurs.

  • Éloïse a dit Répondre

    Je propose seconde terre moi aussi! Il est excellent.
    Si vous aimez aussi le réaliste vous pouvez lire défense d’entrer. C’est pour les gars mais moi j’ai adoré même si je suis une fille

    • Fzz03 a dit Répondre

      Allo Éloïse, moi aussi j‘ai aimé Défense d‘entrer.
      C‘est une histoire assez réaliste. Son auteur est Caroline Héroux. Son fils Charles-Olivier Larouche aide sa mère dans l‘écriture du roman. Le livre parle de Lolo (Charles-Olivier) qui vit plusieurs aventures loufoques.
      Pour ceux qui aime le réalisme, absolument à lire !

  • panda army a dit Répondre

    Je vous recommande Les mondes d'Ewilan . La forêt des captifs.
    la jeune fille se fait enlever et se retrouve dans une institution qui utilise les enfants dotés de pouvoir particulier , pour en faire des cobayes, il y a beaucoup d'action ... a des moments j'en suis venu a être terrorisée par la cruauté des créature ténébreux , ils sont sans pitié envers les humains ...

  • Arfanda a dit Répondre

    Bonjour, je cherche un livre à lire pour cette été qui est de style réaliste ou de fiction j'aime les deux, merci !

    • Fzz03 a dit Répondre

      Bonjour Arfanda, je te suggère la série A.N.G.E. Cette série se passe sur Terre, mais c’est une histoire de science-fiction. Elle nous apprend beaucoup de choses interessantes. C’est l’histoire de l’Agence National de Gestion de l’Étrange. Cette histoire est écrite par Anne Robillard. Elle comprend 10 tomes remplis de rebondissements. Et si les humains n’était pas les seuls être intelligent sur Terre...

      • CamilleD a dit Répondre

        Pour continuer avec Anne Robillard, je suggère trois de ses série qui se suivent. Dans l'ordre les chevaliers d'émeraudes, les héritiers d'ankidiev et les chevaliers d'antarès. Chose intéressante tout le long des trois séries on suit le même personnage, Wellan.

  • Kegilaan a dit Répondre

    Je suggère aussi les Nés à Minuits. Ça parle d’une jeune fille normale qui découvre en fait qu’elle n’est pas normale! Les trois séries parlent aussi de créatures surnaturelles, comme les vampires, loups-garous, métamorphes, etc.

  • CamilleD a dit Répondre

    J'ai trois suggestions à faire.
    1 : Percy Jackson
    C'est l'histoire d'un demi dieux greque qui combat des monstre et à qui il arrive toute sortes d'aventure comme une descente au enfer.
    2 : Les chevaliers d'émeraudes
    C'est l'histoire d'un ordre de chevaliers au pouvoirs magiques
    qui défendent leur continent contre
    l'envahisseur.
    3 : le pays des contes
    C'est l'histoire de deux jumeaux
    qui traverse un livre que leur grand-mère après il doivent trouver un façon de rentrer chez eux.

  • CamilleD a dit Répondre

    Je propose également shades of magic qui est en français ou en anglais.
    C'est l'histoire d'un magicien qui trouve une pierre au pouvoir maléfique. Il s'embarque alors dans une folle aventure pour ramener la pierre dans le monde noire.

  • Arfanda a dit Répondre

    Je viens de commencer le livre Annabelle et je le trouve superbe ! Il est de style réaliste et il est tiré d'une vraie histoire, c'est sur une jeune fille qui a des problèmes avec ses parents parce qu'ils sont disont.. un peu strict bref il est très bon.
    Sinon j'aime beaucoup le livre ma sœur est une vampire, c'est une série et je suis rendue au 6 c'est l'histoire de 2 filles, Ivy et Olivia des sœurs qui ne se connaissent pas mais à un moment donné Olivia déménage dans la ville d'Ivy et elle la rencontre et remarque qu'elle est une vampire et plus tard qu'elles sont sœur bref, c'est très bon ça aussi

    • Fzz03 a dit Répondre

      Je suis d’accord avec Arfanda. Ma sœur est une vampire est la meilleure série que j’ai jamais lu. Il y a 15 tomes et chaqu’un d’entre eux est bourré d'intrigues. Sianna Mercer a aussi écrit Mon frère est un loup-garou. Il ne contint malheureusement que 4 tomes. Je trouve que cette série est en parfaitee harmonie avec notre thème. Vous devez absolument lire ces séries !!!

  • Aurora a dit Répondre

    Je vous suggère Polux de Aude Vissal-Lessard, c'est l'histoire d'un garçon qui a des parents de différents mondes, j'ai adoré cela.
    De plus, je vous conseille fortement Les chroniques du monde Émergé, et aussi, La guerre du monde Émergé. Il y a plusieurs trilogies du monde Émergé et ils sont tous très bon.

  • Lau T a dit Répondre

    Et je confirme pour les «Ma sœur est un vampire», c'est ma série préférée! Je les ai tous lu (en anglais et en français). Par contre je recommande de les lire en anglais. Sienna Mercer est une très bonne auteure.

  • Lau T a dit Répondre

    Pour répondre à antocool007, je te suggère Le Labyrinthe (The Maze Runner en anglais) écrit par James Dashner. Si tu comprend bien l'anglais, lis les en anglais. C'est un très bon roman de science-fiction. Je recommande également les films (moins complet que les livres mais tout de même très bons).

  • Aurora a dit Répondre

    Bonjour, je vous suggère la série Storine l'orpheline des étoiles, il y a 12 tome et ils sont tous très bon. Ils parlent d'une jeune fille qui se fait enlever sur sa planète et se retrouve sur le Grand Centaure, le vaisseau spatial d'un bandit réputé. À partir de ce moment, toutes sortes d'aventures arrivent à la jeune fille, Storine.

  • Aurora a dit Répondre

    J'ai une suggestion de livre pour ceux qui aime les vampires. Je vous propose Pourquoi moi de Kimberly Pauley. C'est un roman journal intime sur la vie de Mina Hamilton qui vit avec des parents vampires et qui doit bientôt choisir si elle veut devenir ou pas un vampire. J'ai adoré ce livre et je l'ai lu deux fois tellement il me passionne.

  • Aurora a dit Répondre

    Pour ceux qui aime le fantastique, je vous propose Luna de Élodie Tirel. Ce roman raconte les aventures de Luna qui a 12 ans. Elle est une elfe argentée et tout commence lorsque sa famille adoptive, les loups, se font tués par des guerrières drows (elfe noir).

  • Catherine a dit Répondre

    Pour ceux qui aime l'aventure,je propose la série savannah qui raconte l'histoire d'une jeune fille,Savannah qui visite plusieurs ville à travers les romans mais quelqu'un la poursuit tout le temps.Bref je vous le conseille fortement.

  • Aurora a dit Répondre

    Voici un livre de drame, Une nuit pour tout changer de Josée Pelletier. C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui sont débordés par leur sport et leur étude. De plus, leurs parents ne les encouragent pas très bien.

  • Laïla a dit Répondre

    J'ai un livre assez réaliste mais avec une touche de fantaisie. Ce livre raconte l'histoire de Mare Barrow, une fille qui s'est toujours crue ordinaire et qui a vécu dans la pauvreté toute sa vie. Par ordinaire, je veux dire qu'elle n'est pas dotée de pouvoirs comme ceux qui ont le sang argent et non rouge. Dans ce monde où les argents règnent, c'est la guerre et chacun tente de ne pas y aller. Mais ce jour du choix de la reine va complétement changer sa vie... Pour en savoir plus, dépêchez vous de vous procurez le roman Red Queen. Trois tomes sont déjà parus alors vous avez pris du retard...
    Bonne lecture, Laïla

    • MagBed a dit Répondre

      Allo Laïla,
      Moi aussi j’ai lu Red Queen!
      C’est vraiment trop bon! J’ai adoré!
      À lire ABSOLUMENT!!!

  • Rorotur a dit Répondre

    Si je peux me permettre, j'aurais quelques suggestions à faire.

    -En premier, La série La princesse du bal de minuit de Jessica Day George qui comporte 3 tomes. C'est une réadaptation de plusieurs contes dont Le bal des douze princesses, cendrillon et le petit chaperon rouge. Excellente série!

    -En deuxième, un livre que je viens de lire récemment: L'aube sera grandiose. C'est un très bon roman réaliste qui alterne entre la vie d'une mère, d'une fille et d'une grand-mère. La découverte de toute une vie cachée. Excellent livre sur les relations mères-filles!

    -En troisième, je sais que cela peut peut-être paraître enfantin comme série mais je peux vous assurer que les bandes dessinées de l'agent Jean et de l'univers est un Ninja sont excellentes! Elles sont remplies de suspense et de mystères à travers de l'humour. Alex A ne cessera de nous impressionner!

    • Fzz03 a dit Répondre

      Bonjour Rorotur, je te comprends entièrement. J’ai adoré l’agent Jean !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire d’une créatures mutantes. Il lui arrive plusieurs mésaventures souvent en lien avec le diabolique Castor...

  • wonder a dit Répondre

    J'aime beaucoup le livre Divergence, qui a aussi été adapté au cinéma.

    • Étoile filante a dit Répondre

      J'ai vu le film mais pas le livre. C'était bon mais ce n'ai pas mon film préférée. Par contre, l'idée qu'on soit née avec un destin soit protecteur des humains, animaux, de la nature ou des trois en même temps ( mais cela est défendu par la société ) est très bonne! Je suis quand même curieuse de savoir si le livre est total différent...

  • Sim a dit Répondre

    Je vous recommande fortement le livre Nous les menteurs. C’est une histoire poignardante qui sort du lot.
    J’ai même pleuré vers la fin de ma lecture. Bref, un récit dont on ne sort pas indemne.

  • Kegilaan a dit Répondre

    Bonjour/bonsoir à tous,
    Je cherche un livre ou une série de romans qui parle de la vie d'un peuple extraterrestre. Comme si c'était un peuple d'extraterrestre qui vit sur mars et que l'un d'eux raconte leur vies quoi. Vous comprenez ? Merci en avance :)

  • Le Chien a dit Répondre

    Bonjour chers chiens!
    En prévision de la visite de Annie Bacon lors de la fête de clôture, je viens de lire son roman «Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage». Je vous le conseille fortement, d'autant plus que, au grand bonheur des amoureux des livres, la majorité de l'histoire se passe dans une bibliothèque!
    Vous m'en direz des nouvelles...

    • Fzz03 a dit Répondre

      Hier, je l’ai lu et je suis d’accord avec vous. C’est un des meilleurs livre que j’ai lu ! L’histoire est vraiment captivante et on s’attache rapidement à Astride. J’ai vraiment aimé que l’histoire soit alternée par le début de l’histoire avant la catastrophe et l’histoire de . J'espère vraiment qu’il y aura une suite car je voudrait savoir comment va se passer la rencontre entre les deux survivants. Bref, ce livre est à lire absolument !!!

      • Fzz03 a dit Répondre

        Désolé j’ai oublié un mot.
        J’ai vraiment aimé que l’histoire soit alterné par le début de l’histoire avant la catastrophe et l’histoire de ARMAND BEAUSÉJOUR.

  • Namastée a dit Répondre

    Je vous proposes la trilogie "Legend" écrite par Marie Lu et "Red Queen" écrit par Victoria Aveyard. C'est deux séries géniales. J'ai tellement aimé Legend que je l'ai fini en une semaine tellement je voulais savoir la suite.
    Le premier raconte la vie de deux jeunes vivant dans deux réalités complètement différentes ; l'un est pauvre et lutte pour survivre et l'autre vie dans le luxe en plus d'être une prodige. Pourtant les deux vont tomber amoureux l'un de l'autre.
    Le deuxième est un peu dans le même genre, l'histoire raconte une jeune fille "rouge". Elle vit dans une société qui la traite comme une esclave tandis que les "argents" dirigent les siens. Elle se voit offert un poste de servante dans le palais, se qui lui épargne d'aller à la guerre, pourtant tout ne se passera pas comme prévue.
    J'espère que vous aimerez

    • MagBed a dit Répondre

      Suite à ta suggestion, j’ai lu Red Queen et j’ai adoré! C’était excellent!
      A lire absolument!!!

  • Fzz03 a dit Répondre

    Bonjour à tous,
    J’aimerais vous suggérez 3 série que j’ai adoré.

    1. Le seigneur des anneaux par John Ronald Ruel Tolkin.
    Cette série de 3 tomes est fantastique et imaginaire.
    C’est l’histoire d’un hobbit appelé Frodo (en anglais) ou Frodon (en français). Son oncle Bilbo (en anglais) ou Bilbon (en français) lui donne son anneau magique.* Cette anneau rend son porteur invisible. Qui l’a créé ? Pourquoi ? Et si d’autre en avait... Frodo(n) partira pour échapper au méchants qui veulent l’attraper, il rancontera sur sa route des êtres étranges.
    *Lire le Hobbit pour savoir comment il l’a obtenu.

    2. Artemis Fowl de Eoin Colfer.
    Cette série compte 8 tomes plus le dossier d’Artemis Fowl.
    Artemis est un génie du crime. Son but ? Devenir riche. Son père Artemis Fowl Sénior, mort ou disparu depuis longtemps, a ébranlé la fortune familiale. Artemis ll est prêt à tout pour la rétablir. Même a mettre la vie de ses proche en danger. Butler, son garde du corps, est très fort. Celui-ci, comme son protégé, a réalisé des choses impossible. Quand Artemis attraperas Holly, tout va changer...
    Si vous lisez ce livre, je vous donne pour défi de décrypter se qui est écrit en code sur la couverture et dans le bas des pages. Vous pouvez vous aider des pages 38 à 40.

    3. Les éternels écrit par Priska Poirier.
    Il y a 3 tomes : le don, amitié et courage.
    Stella a 12 ans elle vit avec sa mère. Un matin, quand son amie arrive à l’école abord d’un autobus, il dérape. Stella espère de tout son cœur que personne ne sera bléser. C’est a se moment que tout chavir... La jeune fille devra affronter plusieurs révélations sur ces origines. Elle devra aussi combatre les démons avec ses autre amis anges.

    Vous devez lire ces 3 merveilleuses série !

    Bonne lecture,
    Fzz03

  • Laïla a dit Répondre

    Je dois absolument vous conseiller un des meilleurs livres que j'ai lu! C'est-à-dire, Les maudits, de Édith Kabuya. Lors de la lecture de ce livre, on peut ressentir toutes les émotions de Robbie, même celles que l'on a jamais vécu.Et il faut dire que l'auteure ne donne pas la vie facile à ses personnages. Le personnage principal, Robin, a été ressuscitée mais elle n'a aucune raison de se réjouir. Parce que la vie de maudite est loin d'être simple. Elle n'a pas seulement frôlé la mort, elle était morte. Pour courroné le tout, elle ne peut en parler à qui que ce soit, même si c'est sa famille. Sans oublier que celui ou celle qui l'a tué n'en a pas fini avec elle... À lire absolument!

  • Laïla a dit Répondre

    Je propose le livre Exoterra de France Lussier que je viens de commencer. Il est très intéressant et raconte la vie d'un peuple semblable aux humains vivant dans un autre système solaire. J'espère que vous allez bien l'aimer.

  • Fzz03 a dit Répondre

    Si vous aimez les livres d’aventure, je vois propose le livre Endgame.

    • Laïla a dit Répondre

      J'ai lu le résumé de Endgame et il a l'air vraiment intéressant. Je vais sûrement le lire bientôt.

  • Fzz03 a dit Répondre

    Bonjour, pour le cercle de lecture nois avons lu À fleur de peau de Martine Latulippe. C’est un livre de suspense que je vous recommande.

Vous devez être authentifié pour ajouter un commentaire.