Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
147 activité(s)
Le Kukaï de Québec réunit des poètes de haïku pour partager leurs œuvres et améliorer leur pratique.Art poétique japonais datant du 16e siècle, le haïku est le poème de l’éphémère. Être attentif au quotidien et à l’instant présent en quelques mots et trois lignes. Dates des rencontres : les mercredis 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin. L'inscription donne accès aux 9 rencontres. Apportez trois haïkus personnels pour participer à la rencontre.
Participez à cette série de 8 ateliers offrant un espace créatif et inclusif où des personnes de diverses origines et des Québécois de longues racines se réunissent autour de l’écriture et de la musique. À travers la création de chansons ou le chant choral, ces rencontres favorisent le dialogue, l'écoute et les liens entre les participants. Animés par des professionnels, ces ateliers guident les groupes dans la création de morceaux originaux et la pratique en chœur, renforçant ainsi le sens de la communauté et de l’entraide. Les ateliers d'écriture auront lieu du 15 octobre au 5 novembre puis les ateliers de chorales du 12 novembre au 3 décembre. Une présentation finale du projet et de la chorale aura lieu le 13 décembre, à la bibliothèque Monique-Corriveau et sera ouverte au public. Prenez note qu'un lunch sera offert aux participants. Une collaboration avec Racines Plurielles de et le
Cet automne, le club de lecture aura pour thème « Territoires de l’intime ». Les participant.es découvriront des œuvres littéraires fortes, dans lesquelles l’espace offre un ancrage à la sensibilité, une occasion d’explorer son rapport au monde. Ensemble, nous lirons : Gabrielle Roy, Jacques Poulin, Anne Hébert et J. M. G. Le Clézio. Pour la première rencontre, avoir lu une œuvre de Gabrielle Roy. L’animatrice suggère : Rue Deschambault, Ces enfants de ma vie, La route d’Altamont, De quoi t’ennuies-tu, Évelyne?. Les rencontres ont lieu les lundis 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre. Animé par Marie-Laurence Trépanier.
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Animé par Patrick Bilodeau, libraire, le Club de lecture du premier roman invite ses membres à se réunir deux ou trois fois par mois, pour discuter des premiers romans québécois et français présélectionnés. Après avoir échangé leurs impressions et débattu sur la qualité de l’écriture, les membres pourront voter pour leurs coups de cœur. La saison de lecture débute en septembre et se termine en février, alors que chaque club transmet ses livres favoris à l’organisation des qui compile les votes de tous les clubs de lecture.
Vous souhaitez découvrir et échanger sur des livres inspirants? Participez à une série de 10 rencontres mensuelles où chaque participant.e partage une lecture commune, suivi d’échanges conviviaux et constructifs. À 19h les jeudis 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2025 et 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 11 juin 2026
Vous ne voyez pas le photographe, pourtant il apparaît sur toutes ces photos. Car ces photographies sont réelles : aucune retouche n’a été apportée après que le rideau de la caméra se soit refermé. C’est l’art du « light painting », peinture de lumière, où la nuit est sa toile et une lampe de poche, son pinceau. À travers nos paysages nordiques, il dessine des formes en mouvement qui prennent vie puis s’effacent dans un instant suspendu, laissant surgir des créatures éphémères. Il joue avec les contrastes entre ombre et lumière, entre ce que nos yeux perçoivent, créant des ambiances uniques et énigmatiques. Chaque prise de vue révèle une parcelle de son imaginaire, où l’invisible se manifeste par la lumière.
Les œuvres d’Alexis Vanasse tissent des rencontres inattendues entre des objets de natures diverses. Un vase abritant une fleur côtoie les bandes réfléchissantes des travailleurs de la construction. Ces mises en scène, à la fois improbables et poétiques, invitent à observer la matière, ses textures et, peut-être, à percevoir une harmonie insoupçonnée. La poésie de l’artiste se révèle autant dans ses compositions que dans les titres qu’il leur confère.
Un conte bilingue en français et portugais pour voyager! Offert dans le cadre du À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure 1 mètre 93 et pèse 225 kilos. Le grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres! Une histoire écrite et illustrée par Élise Gravel, publiée aux éditions la Pastèque. Une lecture de Tia Banana. Visionner le conte en ligne > Pour voir l'ensemble des contes disponibles, visitez la page de notre programme d'éveil à la lecture!
Un conte bilingue en français et espagnol pour voyager! Offert dans le cadre du Saviez-vous que les dragons aimaient les tacos? Eh oui, ils les aiment à la folie! Si vous voulez vous faire des amis dragons cuisinez-leur des tacos! Et comme ils aiment aussi les soirées entre amis, pourquoi ne pas organiser une soirée tacos? Mais attention, ils détestent par-dessus tout les sauces piquantes... Vous trouverez dans ce livre la marche à suivre pour une soirée tacos très réussie et des dragons heureux! Mais prenez garde à faire disparaître toutes les sauces piquantes, sinon... Une histoire écrite par Adam Rubin, illustrée par Daniel Salmieri et publiée aux éditions Les Malins. Une lecture de Martha. Pour voir l'ensemble des contes disponibles, visitez la page de notre programme d'éveil à la lecture!
Saviez-vous que, dès le 18e siècle, des limites de vitesse étaient imposées aux chevaux près des églises à Québec ? Un tramway hippomobile a même circulé au 19e siècle ! Cette exposition retrace quatre siècles de mobilité à Québec à travers six modes de transport : marche, cheval, vélo, tramway, automobile et autobus. Elle explore leur impact sur l’histoire et le développement urbain de la ville, illustré par des anecdotes et des photographies d’époque. Exposition présentée par la (SPUQ) œuvrant depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec par des activités éducatives et culturelles.
Comment traduire en images ce qui, d’ordinaire, reste invisible ? Cette exposition propose un voyage au cœur de la dépression, non pas comme un état figé, mais comme une traversée. Construites à partir de photographies personnelles et d’images retravaillées, les œuvres révèlent une vérité brute et dérangeante. En donnant une forme à la souffrance, l’artiste invite le spectateur à partager une expérience intime. Ce projet puissant et introspectif propose une réflexion sur la dépression, tout en offrant une expérience visuelle marquante qui engage à la fois l'esprit et les sens.
Visitez cette exposition éclatante qui célèbre la force et la poésie de la lumière sous toutes ses formes. À travers des univers singuliers, les artistes nous invitent à explorer ses reflets, ses ombres et ses vibrations, chacun offrant une interprétation unique de ce thème intemporel. De la douceur des nuances aux éclats les plus intenses, la lumière devient langage, émotion et matière.Cette exposition réunit avec fierté les talents de Arsenault, B-Lamontagne, Cartier, Hudon, L’Allier, Lemieux, Perron, Pezolet, Pouliot, Raymond et Simard, dont les œuvres dialoguent entre elles pour créer un parcours sensible et inspirant.Venez plonger dans cette expérience artistique où chaque œuvre éclaire le regard et nourrit l’imaginaire.Cette exposition est organisée avec la collaboration de la Société artistique de la Haute-St-Charles.