La Bibliothèque de Québec accepte des dons de documents provenant des citoyens. Ces dons permettent d’enrichir sa collection ou encore de remplacer des exemplaires abîmés ou perdus. La décision d’intégrer ou non les dons à la collection générale revient aux bibliothécaires.
Tous les dons sont faits sans condition et la Bibliothèque de Québec se réserve le droit d’en disposer à sa convenance. Aucun reçu de charité ne sera remis pour des dons de documents.
Comment faire un don?
Les documents donnés doivent être en très bonne condition et avoir été publiés dans les 15 dernières années. Les dons peuvent déposés directement au comptoir de n’importe laquelle de nos bibliothèques.
Dons volumineux
Si une personne désire faire un don volumineux (plus de 100 documents ou 3 boîtes), elle devra, au préalable, contacter la Bibliothèque de Québec avant de déposer les documents pour l’informer de la nature du don et du moment de son dépôt.
Documents refusés
À noter que les documents suivants ne sont pas acceptés :
- Documents endommagés;
- Revues (périodiques);
- Vidéocassettes;
- Cassettes;
- Vinyles;
- Œuvres d’art;
- Manuels scolaires et cahiers d’exercices;
- Livres vendus par les clubs de livres (ex. : Québec Loisirs et France Loisirs).
Pour en savoir plus sur les Dons de documents, consultez la Politique de développement de la collection de la Bibliothèque de Québec, point 9.3.