Abonnement - Comment s'abonner

Bibliothèques de la Ville de Québec

En bibliothèque

En s'inscrivant en bibliothèque, vous obtenez votre carte d'abonné. Cette carte vous donne accès à l'ensemble des services et des documents de la Bibliothèque de Québec, c'est-à-dire aux activités et services en bibliothèque et aux ressources en lignes, incluant le livre numérique. Vous n'avez qu'à vous présenter en bibliothèque et avoir en main :

  • une preuve reconnue d'adresse

Par exemple : permis de conduire, compte de taxes, compte courant ou autres correspondances officielles datées de moins de deux mois. Les documents en format électronique sont acceptés. Le bail et la carte d'hôpital ne sont pas acceptés.

  • une pièce d'identité avec date de naissance

Par exemple : carte d'assurance-maladie, carte d'autobus (adolescents seulement), extrait de naissance.

En ligne

En s'inscrivant en ligne, vous aurez un abonnement à la Bibliothèque de Québec exclusivement pour les services en ligne. Ces services sont l'emprunt et la réservation de 5 livres numériques à la fois pendant 21 jours, l'accès aux ressources en ligne, la suggestion d'achat et la réservation de documents via le catalogue Astrolabe. Pour emprunter des documents en bibliothèque, vous devrez vous procurer une carte d'abonné.

Pour obtenir l'accès aux services en ligne, complétez le formulaire d'abonnement en ligne, si vous êtes âgé de 12 ans ou plus et que vous résidez sur le territoire de la ville de Québec. Vous recevrez un numéro d'usager par courriel que vous pourrez utiliser pour ces services. Si vous vous êtes déjà abonné en bibliothèque, vous n'avez pas à vous inscrire en ligne.

Pour savoir si vous êtes déjà inscrit

Pour vérifier si votre abonnement est toujours valide, veuillez communiquer avec votre bibliothèque.

Consultez aussi le dépliant Abonnement à la Bibliothèque de Québec :

Partagez cette page :